lettre-imprimerie-ancienne

Lors de la réalisation d’une brochure via votre imprimeur, il est plus qu’important de bien choisir le type d’impression adéquat pour que le rendu final de votre brochure soit plus fini et professionnel. Outre que le choix des supports utilisés, les types de finitions et couleurs, le choix des technologies joue un très grand rôle pour l’amélioration du design final du produit. En ce qui concerne les techniques d’impression pour vos brochures originaux, vous aurez largement le choix à savoir le brochure imprimé en numérique, le brochure imprimé en offset, la brochure imprimée en offset rotative, et ainsi de suite… Mais maintenant, jetons un bref coup d’œil sur la brochure numérique et le brochure offset rotative.

Brochure numérique

D’un point de vue technologique, l’impression numérique sur des machines évoluées assurent des résultats hors du commun comparables à ceux issus de l’impression offset avec une prise de charge des couleurs extrêmement évoluée. Les machines numériques surtout les toutes dernières générations sont une meilleure productivité et l’optimisation des tarifs grâce au niveau d’automatisation des activités et de la réduction des impacts sur notre environnement. Cette technique d’impression utilise des encres sèches non toxiques qui réduisent efficacement les émissions polluantes et les déchets.

Ce qui caractérise la technique d’impression offset, c’est juste le fait qu’elle est beaucoup plus rentable aux petits tirages, même pour l’impression. Et que cette technique-là offre un très grande diversité de réalisation sur des supports y compris les brochures tout en maintenant un haut niveau de qualité. Par ailleurs, en optant pour l’impression numérique pour vos brochures, les délais de production sont ultra-court et surtout économique sans vous ruiner.

Pour l’impression de vos brochures, la technique d’impression numérique permet a peu près d’imprimer 40 feuilles à la minute généralement et d’accélérer la vitesse d’impression du système jusqu’à un 120 feuilles A4 à la minute au maximum. Les types de supports pour vos brochures qui s’adaptent à cette technique d’impression est beaucoup plus souple à savoir le papier couché mat/ brillant/ satiné/ semi-mat/ gaufré/etc…, le papier recyclé, le papier transparent, les supports synthétiques avec un grammage de 60g au minimum et 350 au maximum), les papiers de gamme recyclé.

Voici quelques technologies et méthodes principales pour réaliser un brochure numérique

  • Les presses numériques couleurs pour une impression couleur quadrichromie
  • Les presses numériques noir & blanc pour une impression en noir seulement
  • Les presses numériques tons direct pour la production d’un couleur d’accompagnement
  • Les presses numérique alimentation continue pour une production continue haute vitesse à technologie toner ou jet d’encre.
  • Jet d’encre
  • Laser
  • Digigraphie
  • Etc…

Quelques point faibles de l’impression numérique

  • Sur des machines de bureau, le rendu des couleurs est beaucoup plus médiocre
  • La pose d’un vernis est nécessaire en extérieur pour que la tenue des couleurs soit plus meilleure
  • Les consommables numérique sont beaucoup plus cher que les consommables en offset particulièrement pour les consommables des machines de bureau.

Brochure offset rotative

La technique la plus appropriée et la plus rentable pour les gros tirages avec une qualité reconnue pour vos brochures est en effet la technique de l’offset rotative. L’impression offset rotative appelée aussi offset bobine est avec des coûts de production  limités à un très haut niveau de qualité du produit imprimé. La presse offset rotative ou bobine est bien sûr alimentée par une bobine de papier, pas comme la presse feuille qui imprime directement sur la feuille. La technique d’impression offset rotative est beaucoup plus avantageuse en ce qui concerne la vitesse d’impression pour la réalisation de vos brochures (entre 40 000 jusqu’à 80 000 feuilles par heures) ainsi que les tarifs très intéressants. Le papier le plus courant pour une impression offset rotative est bien sûr le papier offset compris entre le grammage de 40g jusqu’à 400g. Vous pourrez également opter pour d’autres types de supports tels que le carton, métaux, polymère, etc…

Idéal pour la réalisation d’une brochure de qualité irréprochable, le procédé d’impression offset rotative offre des solutions aux différents formats à partir du format A5 avec la possibilité de choisir de choisir un vaste choix de façonnage tel que le façonnage avec piqûre métallique, reliure brochée, reliure brochée cousue et cartonnée, reliure avec dos collé carré, reliure avec dos collé carré cousu, etc… De plus, cette technologie d’impression permet d’offrir des niveaux de qualité irréprochablement élevée associés à une capacité de production impeccable et flexibilité. En optant pour ce procédé d’impression, vous aurez la possibilité d’étaler un vernis en sortie de presse. Les encres UV et vernis de l’offset s’accommode des supports non absorbants. En outre, les simples encres et les encres UV permettent à l’offset rotative de monter en gamme (un packaging de meilleure qualité et couverture de vos brochures de qualité).

Ce procédé d’impression est dérivé de la lithographie qui utilise le principe de répulsion réciproque de l’eau et des encres grasses. Sur un cylindre lisse distinguant des surfaces hydrophile et des surfaces hydrophobes, la reproduction des images s’effectue par photogravure. Il y a également un cylindre intermédiaire en caoutchouc appelé blanchet qui transfère l’image sur le support à imprimer. Une rotative standard est composée de plusieurs éléments différents à savoir: un débiteur, un dérouleur, un sécheur, une plieuse, une superstructure, un refroidisseur, un ou plusieurs groupes d’impression, …

Les modèles de l’impression offset rotative:

  • Les rotatives presse
  • Les rotatives labeur
  • Offset rotative petit format
  • Offset moyen format
  • Offset rotative grand format

Quelques inconvénients du choix de l’impression offset rotative

  • Les plaques d’impression sont très sensibles aux rayures, ce qui peut occasionner des défauts
  • Cette technique consomme beaucoup de papier dès lors que les formats des imprimés s’écartent des formats standards des machines
  • La technique de l’offset rotative nécessite l’utilisation de papier spécifique tel que le papier offset, c’est-à-dire que le choix des papiers utilisés est très limité.

Pour un devis de brochure par votre imprimerie www.imprimerieflyer.com rendez-vous sur la rubrique brochure.

Article à voir aussi sur Comment trouvez des photos pour une brochure

 

Brochure numérique VS Brochure offset rotative